| www.histobiblio.com souhaite la bienvenue à tous nos visiteurs. | Suivre la vie du site  RSS
Accueil du site > Les livres > D’un après-guerre à l’autre. > La résistance communiste allemande

La résistance communiste allemande

1933-1945

T. Derbent

La question de la résistance allemande au IIIe Reich a, depuis plusieurs années et sous l’influence d’historiens talentueux, été étudiée en profondeur. William Shirer, Kurt Zentner ou encore Peter Hoffman se sont notamment penchés sur cette problématique particulière. Tous s’accordent à penser - à l’exception du germaniste d’inspiration marxiste Gilbert Badia - qu’au sein de ce mouvement hétérogène, les communistes du KPD dissous (Parti communiste allemand) n’ont jamais joué qu’un rôle modeste. Seuls les comploteurs du 20 juillet 1944, eux-mêmes héritiers du « cercle de Kreisau », et les étudiants de la « Rose blanche » (Hans et Sophie Scholl), semblent retenir l’attention des chercheurs et nourrir leurs travaux.

Le livre de T. Derbent a pour objectif de remettre en cause cette interprétation traditionnelle. Dans cet ouvrage, en effet, l’auteur revient par le détail sur certains faits méconnus. C’est tout d’abord à la lutte de rue violente qui opposa milices rouge et brune à la fin des années vingt et au début des années trente que s’intéressent les premières pages de ce travail. C’est ensuite la nature et l’ampleur de la répression qui toucha les militants du KPD au lendemain de l’accession au pouvoir du chancelier Hitler qu’analyse T. Derbent. En outre, celui-ci met en lumière l’implication des communistes allemands exilés au sein des Résistances européennes lors de la seconde guerre mondiale. L’action, en Allemagne même, de certains groupes communistes est également traitée, y compris dans l’enceinte des camps de concentration.

Il n’en reste pas moins qu’appuyée sur l’historiographie de l’ex RDA - certes confrontée à son pendant occidental - cette intéressante étude n’échappe pas à un parti pris clairement assumé. Fort bien documenté, reproduisant une vingtaine de photographies d’époque ainsi que des affiches ou des extraits de presse, ce livre mérite une attention certaine et trouve résolument sa place au sein de l’historiographie de la résistance allemande au nazisme.

Matthieu Boisdron

- Possibilité de commander en ligne, sur le site des éditions Aden

Titre : La résistance communiste allemande, 1933-1945
Auteur : T. Derbent
Éditeur : Éditions Aden
Format : 115 x 170 mm
Nombre de pages : 240
Parution : 2008
Prix : 10 €
ISBN : 978-2-9304-0265-9

Histobiblio.com - la bibliothèque de l'Histoire est un site proposé par l'association Historialis

Responsables légaux : Matthieu Boisdron, Renaud Meunier, Nicolas Pavillon

Suivre la vie du site RSS | Plan du site | Refonte par h3w.fr - services internet de proximité à prix libre